Tester vos publicités Google AdWords
Google AdWords peut vous coûter beaucoup d’argent. C’est pour cette raison qu’il est important de tester vos annonces et vos mots-clés. Attention car si vous ne testez pas ces derniers, vous allez perdre de l’argent inutilement !
En revanche, si vous opérez plusieurs tests sur vos campagnes et que vous réussissez à trouver les annonces et les mots clés les plus performants, cela engendrera plus de ventes et un budget plus bas. Vous aurez alors trouvé la fameuse formule magique et votre campagne vous rapportera alors beaucoup de bénéfice.
Au cours de cet article, nous vous dévoilerons plusieurs astuces et bonnes manières pour augmenter la visibilité et rentabilité de vos campagnes AdWords. Si toutefois cela vous parait trop compliqué ou que vous préférez déléguer votre campagne AdWords à des professionnels, sachez que Trigramme bénéficie d’experts certifiés Google AdWords qui se feront un plaisir de s’occuper de tout !
Pourquoi est-ce si important de tester vos publicités Google AdWords ?
Si vous ne souhaitez pas perdre tout votre budget, vous devez analyser le pourcentage de conversion de vos publicités Adwords et de vos mots-clés.
Le taux de conversion est le nombre de personnes qui cliquent sur votre publicité AdWords divisé par le nombre qui réalise la conversion. Le taux de conversion vous permet donc de déterminer le ROI (return on investment ou retour sur investissement) de vos mots-clés, et ainsi de connaître le profit que vous allez générer.
A savoir, un groupe d’annonce AdWords qui génère beaucoup de clics n’est pas nécessairement bien configuré.
Les groupes d’annonces contenant vos mots-clés les plus chers peuvent attirer un large nombre de visiteurs. Si les groupes d’annonces ont un faible taux de conversion, vous allez payer beaucoup pour chaque clic mais vous n’allez pas acquérir assez de ventes. Le retour sur investissement sera alors trop faible.
Tester vos publicités AdWords vous permettra de trouver les annonces et les mots-clés avec le plus haut taux de conversion et ainsi bénéficier d’un réel retour sur investissement.
Vue d’ensemble des 7 étapes de la procédure de test
1. Décidez de ce que vous souhaitez mesurer en priorité :
Avant de commencer les tests, vous devez être clair sur ce que vous souhaitez mesurer en priorité :
- le nombre de visiteurs qui arrivent sur la page?;
- le nombre de ventes?;
- le nombre de nouvelles inscriptions des nouveaux membres ?;
- le nombre de téléchargement pour une brochure gratuite ?;
- le nombre des formulaires remplis?;
- Etc.
2. Décidez quels mots-clés et quelles pages vous souhaitez tester
Après avoir défini votre objectif marketing, vous devez déterminer quels mots-clés vous souhaitez tester et combien de pages d’atterrissage vous voulez créer pour différents mots-clés.
Chaque mots-clés spécifiques à un thème devraient avoir leur propre page d’atterrissage. Une fois que chaque groupe de mots-clés ont leur propre page d’atterrissage, vous pouvez alors savoir exactement sur quel mot-clé travailler et comment ajuster vos enchères.
3. Créez vos pages d’atterrissage
Vos pages d’atterrissage (ou landing page) doivent obligatoirement, sauf très rares exceptions, contenir les mots-clés du groupe d’annonce. Elles devraient également simplifier au maximum le tunnel de conversion pour les utilisateurs, en proposant par exemple, un formulaire de contact en fin de page d’atterrissage ou bien des Call to Action à travers la page. Ainsi vous maximisez au maximum vos chances de vous offrir des conversions de la part vos visiteurs.
4. Ajoutez l’URL de la page d’atterrissage à vos publicités AdWords
Regardez deux fois chaque URL : cela serait dommage qu’une annonce ne génère aucune conversion à cause d’une simple erreur dans l’URL.
5. Commencez vos campagnes de test AdWords
Attendez jusqu’à ce qu’une publicité ait au moins 100 à 200 clics avant de faire une quelconque conclusion. Autrement, les statistiques seront sans valeur et non représentatifs car manque de chiffre. Plus une publicité a de clics, plus précise sera l’analyse. Si votre annonce ne bénéficie pas d’autant de clic, il est alors possible de commencer à tirer des conclusions à partir de 2-3 semaines.
6. Mesurez les facteurs que vous avez choisi dans l’étape précédente
Lesquelles de vos annonces Adwords atteignent les meilleurs résultats ? Quels mots-clés atteignent les meilleurs résultats? Pour quelle raison croyez-vous que ces annonces AdWords et ces mots-clés ont de meilleurs résultats que les autres?
7. Ajustez vos annonces pour améliorer les résultats
Vous pouvez maintenant faire plusieurs ajustements pour augmenter les résultats, votre revenu et vos profits. Pour cela, changez vos mots-clés, le texte de l’annonce ou les pages d’atterrissage.
Qu’est-ce que le A/B testing et comment peut-il vous aider ?
Le A/B testing est une procédure qui sert à mesurer l’efficacité publicitaire de deux annonces différentes.
Le A/B testing vous permet d’améliorer progressivement votre taux de conversion. Il vous suffit de créer une nouvelle annonce dans votre groupe d’annonce et par la suite changer, par exemple, le titre ou le texte de l’annonce pour la seconde annonce. La différence peut-être minime mais peut avoir un effet positif sur la durée.
Si votre groupe d’annonce contient deux annonces, ces dernières vont être affichées de façon égale aussi souvent que possible. Après environ 100 à 500 clics, vous pouvez voir laquelle des deux annonces dans le groupe d’annonce fonctionnent le mieux. Gardez l’annonce qui fonctionne le mieux et effacez les autres. Réitérez l’opération afin de tester encore et encore afin d’augmenter le plus possible votre CTR (taux de clic).
Travaillez sur l’A/B testing aussi longtemps que vous en avez besoin jusqu’à ce que vous soyez satisfait du taux de conversion ou du taux de clic ou bien jusqu’à ce que l’A/B testing n’amène plus de montée de profit.
Plusieurs éléments à essayer dans vos campagnes AdWords.
Il y a tellement de facteurs qui font qu’une publicité Adwords est plus profitable qu’une autre.
Vous pouvez modifier les facteurs suivants dans vos campagnes AdWords pour voir lequel de ces facteurs conduit à de meilleurs profits :
- Ajoutez des mots-clés dans vos titres et/ou dans le texte de l’annonce
- Rédigez des titres pertinents (mots-clés à mettre en avant)
- Rédigez des textes descriptifs pertinents, encore une fois il s’agit de mettre votre mot-clé principal au centre du sujet.
- Essayez de rédiger des textes percutants, ponctués de point d’exclamation ou d’interrogation.
- Utilisez des ponctuations alternatives (traits d’union, espaces, etc.)
- Ajoutez un chemin de direction dans l’affichage de l’URL (www.example.com/plombier)
- Essayez un ampersand (&) et d’autres caractères spéciaux afin de garder le plus d’espace possible pour votre texte d’annonce.
- Montrez les bénéfices que les clients pourront tirer si jamais ils choisissent votre entreprise.
- Référez à l’urgence ( pour un court temps seulement, aujourd’hui seulement )
- Capitalisez La Première Lettre De Chaque Mot Individuellement Afin D’être Plus Visible.
Campagne AdWords saisonnières
Vos campagnes AdWords peuvent être saisonnières. Les publicités AdWords pour les voitures et les maisons fonctionnent mieux début Mars. Les publicités de voyage ont plus de clics durant les vacances d’été, les publicités pour les décorations de sapins de Noël ont plus de clics en Décembre. Il faut alors établir durant quelle période votre campagne AdWords pourra vous rapporter le plus de revenu.
Si vous suspectez ou savez déjà que votre industrie est saisonnière, alors testez vos campagnes AdWords pendant des saisons spécifiques de l’année.