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AdWords: Campagne réussie avec l’attribution basée sur les données

AdWords, Web Marketing

Vous souhaiteriez obtenir un réel retour sur investissement avec votre budget dépensé ? Alors cet article est fait pour vous. Mettez toutes les chances de votre côté et évitez tous facteurs susceptibles de faire échouer votre campagne AdWords grâce à l’attribution basée sur les données.

Certains analystes/ publicitaires ont identifiés les principaux facteurs d’échec pour lesquelles les campagnes Google AdWords réussissent ou bien échouent. A savoir, ces analyses ont été effectuées sur une base de plus de 2000 comptes AdWords.

Les principales causes d’échec sont donc les suivantes :

  • Un suivi de conversion mal configuré ou incomplet
  • Un mauvais taux de conversion (pouvant être généré par le point précédent)
  • Une inefficacité des dépenses publicitaires
  • Dépenses publicitaires gaspillées

Au vu de ces différents facteurs d’échec, on peut dégager un point en commun : l’incompréhension et l’incapacité d’une entreprise ou d’une personne à comprendre la valeur réelle de chaque point de contact dans le tunnel d’achat des clients.

En d’autres mots, les campagnes AdWords ayant été un échec, n’attribuaient pas correctement le rôle de chaque mot clé dans le tunnel de conversion.

La question est alors, comment empêcher que de tels problèmes surviennent ?

Les avantages de l’attribution basée sur les données

Selon Google : le modèle d’attribution basée sur les données accorde le mérite d’une conversion selon la façon dont les utilisateurs ont recherché votre entreprise et ont décidé de réaliser leur achat. Il tire parti des données de votre compte pour identifier les annonces, mots clés et campagnes qui ont le plus d’impact sur vos objectifs commerciaux. Vous pouvez l’utiliser pour les actions de conversion réalisées sur des sites Web dans le cadre de campagnes sur le Réseau de Recherche, dont le suivi est effectué via Google Analytics.

La plupart des modèles dits « out of the box » attribuent la conversion d’un client à des mesures arbitraires comme la première ou la dernière étape de son parcours.

En contrepartie, un modèle d’attribution est piloté par des algorithmes uniques d’apprentissage afin de considérer chaque étape du parcours utilisateur. Ce faisant, il attribue la valeur la plus précise à chaque point de contact.

Comment l’attribution basée sur les données peut-elle aider votre campagne AdWords ?

Pour répondre à cette question, jetons un coup d’œil aux principaux problèmes relevés dans les campagnes AdWords par les analystes. Vous verrez que grâce à un modèle d’attribution basé sur les données vous serez capable de passer outre ces problèmes.

Google Analytics et Google AdWords : 2 outils indispensables pour l’attribution basée sur les données

 

1. Suivi de conversion

 

Disruptive Advertising, a constaté que, sur 57,7% des comptes AdWords avec suivi de conversion, la moitié d’entre eux disposaient d’une configuration si médiocre qu’ils n’étaient pas capable d’obtenir un réel score de conversion.

 

Pour les spécialistes marketing, l’attribution basée sur les données est capable d’éliminer ce problème.

 

En effet, les modèles d’attribution reposent sur un ensemble de « rich data » généré par une plate-forme de données client. Ces rich data intègrent toutes les sources de données client sur plusieurs sessions, appareils et canaux.

 

Cette vue client permet d’offrir une visibilité sur tout le parcours client. Par conséquent, grâce à cette source de rich data, les modèles d’attribution sont en mesure de dire aux marketeurs exactement ce qui se passe avant et après un clic.

 

2. Taux de conversion

 

Toujours selon Disruptive Advertising, le taux de conversion moyen pour un compte AdWords est de 2,18%. Cela démontre que, même si les clients cliquent sur un mot-clé, cela entraîne rarement une conversion.

 

Encore une fois, la solution peut être trouvée grâce à l’attribution basée sur les données – si vous ne suivez pas correctement vos mots-clés, comment pouvez-vous savoir combien de clics conduisent à des conversions?

 

Disruptive Advertising a révélé que les 10% des comptes AdWords les mieux notés affichaient un taux de conversion d’au moins 20%. Cela permet donc aux spécialistes du marketing d’obtenir la visibilité dont ils ont besoin sur les mots clés qui contribuent aux conversions.

 

3. Efficacité des dépenses publicitaires

 

Plus vous dépensez d’argent sur les termes de recherche qui ne sont pas convertis, moins vos dépenses publicitaires sont efficaces. Alors, comment l’attribution basée sur les données peut-elle empêcher cela?

 

De base, ce modèle analyse chaque étape de votre parcours client et vous indique exactement quels mots clés ont généré 0 conversions. Cette donnée est très importante pour les spécialistes du marketing qui tentent de déterminer quels mots clés génèrent un retour sur investissement élevé et lesquels sont simplement une perte d’argent.

 

En déterminant quels mots clés n’augmentent pas les conversions, les spécialistes du marketing peuvent redistribuer leurs dépenses afin d’augmenter la génération de leads à partir de mots clés qui génèrent des résultats.

 

4. Dépenses publicitaires gaspillées

 

Disruptive Advertising a constaté que 61% des dépenses publicitaires étaient « gâchées » inutilement. En apprenant (lire ci-dessus) que les enchères de mots-clés ont été optimisées de manière incorrecte – ces résultats ne sont guère surprenants

Apprenez à ne pas jeter l’argent par les fenêtres avec vos campagnes AdWords[/caption]

En revanche, lorsque vous utilisez un modèle d’attribution basé sur les données, vous pouvez obtenir les informations sur vos performances dont vous avez besoin. Croyez-le ou non, il est incroyablement simple d’arrêter de dépenser de l’argent pour des mots clés qui n’apportent pas de conversions.

Il est donc clair que la réponse à la question «pourquoi certaines campagnes AdWord sont un échec ?» est le fait que ces comptes AdWords ne tirent pas parti de l’attribution basée sur les données.

En mettant en œuvre ce modèle, les spécialistes du marketing peuvent rapidement comprendre plus clairement la performance de leurs campagnes et ainsi agir en conséquence.

En effet, Fospha a constaté certains clients avec des dépenses publicitaires inefficaces, ayant utilisé un modèle d’attribution basé sur les données pour réduire leurs dépenses, ont constaté que 50% de leurs mots clés ne contribuaient à aucune conversion. En conséquence, le retour sur investissement a été augmenté de 30% !

 

Pour plus d’informations sur les modèles d’attribution en général ou savoir comment en sélectionner un pour vos actions de conversion, consultez la page À propos des modèles d’attribution.

Si vous souhaitez obtenir un avis sur votre campagne AdWords, consultez la page demande de devis ou bien en savoir plus sur nos spécialistes AdWords, consultez la page Spécialistes AdWords